CATTI recherche un responsable du développement commercial

L'Institut canadien de formation en thérapies avancées (CATTI) élabore et met à l'échelle des programmes d'apprentissage en ligne et de formation aux BPF sur place afin d'améliorer efficacement et rapidement les compétences de la main-d'œuvre du secteur de la bioproduction au Canada et à l'étranger. Bien que le CATTI soit en développement depuis un certain nombre d'années, son lancement officiel en mars 2021 est le fruit d'un partenariat avec CellCAN et le CCRM (Centre for Commercialization of Regenerative Medicine). Les objectifs du CATTI sont d'enrichir la réserve de talents en personnel hautement qualifié (PHQ) afin de suivre le rythme de la croissance rapide du domaine de la thérapie cellulaire et génique. Notre objectif est de former et de qualifier les individus afin de les préparer à travailler dans des conditions aseptiques, en favorisant l'expertise de fabrication GMP au niveau mondial. En outre, nous comblons le fossé entre les qualifications académiques d'une personne et sa préparation au marché. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.catti.ca.

Résumé du rôle

La croissance de CATTI est rapide. Nous recherchons un responsable du développement commercial expérimenté et dynamique, qui soit motivé par l'idée de faire partie d'une start-up en plein essor. Cette personne sera chargée d'acquérir et de gérer les relations avec les nouveaux clients et partenaires. Le candidat idéal aura une expérience dans l'industrie des thérapies avancées (thérapie cellulaire, tissulaire et génique, production de vaccins, autres thérapies avancées et/ou produits biologiques), une expérience dans le développement de stratégies commerciales, l'analyse de marché, la génération/prospection de prospects et la rédaction de propositions sur mesure. Dans ce rôle, il développera des relations avec les clients de CATTI, négociera des contrats et acquerra de nouvelles affaires. Le responsable du développement commercial s'associera à notre équipe de marketing/communications pour mener des études de marché et élaborer un plan stratégique de développement commercial. De plus, il y aura une relation de travail étroite avec l'équipe de développement de contenu de formation. Des déplacements à l'extérieur du Canada sont nécessaires pour ce poste. Ce poste relèvera du chef de la direction.

Responsabilitées:

Développement de la stratégie

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie globale de l'entreprise afin de positionner l'organisation comme un chef de file de l'éducation et de la formation en thérapies avancées au Canada et sur la scène internationale, en mettant l'accent sur les résultats commerciaux.
    Élaborer un plan stratégique de développement commercial.
  • Identifier les partenaires commerciaux, les contacts dans l'industrie et les décideurs pour éclairer la stratégie et créer des opportunités (analyse des parties prenantes).
  • Mettre à jour le plan d'affaires de l'entreprise au besoin.

Génération précoce de prospects

  • Utiliser les plateformes numériques, les bases de données ainsi que les ressources/relations du CATTI pour identifier les clients potentiels qui ont besoin de services de formation solides dans le domaine de la bioproduction.
  • Diriger les premières étapes de la communication avec les clients potentiels et conduire l'ensemble du processus du "cycle de vente". Cela comprend la signature d'accords de confidentialité, la rédaction de propositions et de devis de services, ainsi que le diagnostic et la définition des évaluations/cheminements/activités d'apprentissage des clients potentiels.
  • Tenir des registres précis des activités de prospection.

Génération de propositions

  • Diriger le processus de proposition en travaillant en étroite collaboration avec le PDG et les experts techniques pour comprendre clairement les besoins du client et rédiger des propositions adaptées et compétitives (y compris l'exactitude de la portée, des délais, des budgets, etc.)
  • Assurer le suivi des propositions en temps voulu, négocier les conditions, conclure des accords et développer la base de clients.

Analyse du marché et de la concurrence

  •  Utiliser les plateformes numériques et les bases de données, ainsi que les ressources et les relations de CATTI, pour évaluer les tendances évolutives du marché.
  • Acquérir une connaissance détaillée du paysage concurrentiel dans l'espace des thérapies avancées.
  • Créer des rapports d'analyse du marché et de la concurrence, réguliers et ad hoc, afin de générer rapidement des pistes. À cette fin, cela permettra d'informer la haute direction en ce qui concerne le contenu du développement de la formation.

Soutien au marketing numérique

  • Fournir un soutien à l'équipe de marketing/communication pour aider à définir les messages clés, accroître le trafic entrant et maintenir la notoriété de l'entreprise/de la marque.
  • Aider à la création du contenu du site Web. 
  • Gérer une liste de contacts pour soutenir diverses initiatives de marketing numérique, selon les besoins.

Rapports de gestion 

  • Fournir des rapports mensuels sur le pipeline à la direction générale, y compris les mesures de vente (c'est-à-dire les ratios de fermeture, les graphiques du pipeline), les progrès/analyses sur les initiatives de vente et de marketing, la stratégie de maturation des prospects et de conférence.

NOTE : Il est important de reconnaître que le CATTI est une organisation en pleine évolution et, en tant que telle, représente un environnement de travail stimulant et fluide. Vos tâches seront influencées par les besoins de l'organisation et exigeront de la flexibilité et de l'adaptabilité. Il est également important de reconnaître que le travail d'équipe et la gestion de projet efficace sont valorisés dans l'environnement de CATTI.

Qualifications:

  • BSc requis ; diplôme supérieur dans un domaine connexe (MSc ou PhD) souhaitable.
  • Plus de 2 ans d'expérience dans le domaine du support BD dans l'industrie pharmaceutique/biopharmaceutique/CGT.
  • Grand souci du détail et capacité à travailler avec de multiples parties prenantes.
  • Grande expérience en matière d'analyse de marché, de prospection de prospects et de rédaction de propositions.
  • Une expérience préalable du développement commercial dans le domaine des produits biologiques ou des thérapies avancées est hautement souhaitable.

Caractéristiques souhaitées

  • Entièrement bilingue (français/anglais)
  • Très bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite), y compris la capacité à interpréter des documents complexes, et un grand souci du détail. 
  • Compétences exceptionnelles en matière de réseautage et d'établissement de relations avec des clients potentiels.
  • Solides compétences en matière d'exploration de données et d'analyse, y compris l'utilisation experte de divers logiciels et plateformes en ligne (systèmes de gestion de l'apprentissage, Microsoft Excel, et autres)
  • Démonstration de compétences affinées en matière de gestion de projet et expérience de la gestion de priorités multiples.
  • Curiosité intellectuelle et capacité d'adaptation dans un environnement en constante évolution.
  • Capacité à travailler en étroite collaboration avec des équipes multifonctionnelles hautement collaboratives.  

Type d'emploi : Temps plein  
Date de début : Immédiatement
Horaire de travail : Jour
Lieu principal : Remote  
Salaire : Salaire de base + rémunération au rendement

Veuillez envoyer votre CV à Vanessa Laflamme, PDG, à l'adresse suivante v.laflamme@catti.ca

Business Development Manager JD_final.pdf

  • 04-02-2022

 

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.