Groupe des parties prenantes en thérapie cellulaire (GPPTC)

À propos du GPPTC

L’écosystème canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire (MRTC) évolue rapidement. Des thérapies cellulaires et des traitements innovants récemment approuvés sont activement utilisés comme traitements de première ligne pour des maladies difficiles à gérer et des maladies rares. Leur développement et leur influence sur le paysage réglementaire nécessitent un dialogue ouvert et détaillé entre les parties prenantes développant ces traitements et une réglementation rédigée conséquemment par les agences réglementaires. Les principaux intervenants de la communauté de la thérapie cellulaire, représentant actuellement plus de 2000 personnes à travers le Canada, ont créé une plateforme de discussion mutuelle et ouverte à travers une série de réunions en personne au siège social de Santé Canada à Ottawa, en Ontario.

La création de ce groupe des parties prenantes en thérapie cellulaire (GPPTC) avec les principales parties prenantes internationales, nationales et régionales de la communauté de la MRTC a facilité les discussions sur des questions cruciales de réglementation, de qualité et de politique entourant le domaine des thérapies cellulaires, tout en offrant une opportunité d'éducation mutuelle sur des sujets nouveaux.

Objectifs du GPPTC

 Le groupe engagera un dialogue bilatéral avec Santé Canada afin de :

  • Identifier et combler les lacunes en matière de réglementation pour la thérapie cellulaire au Canada;
  • Identifier les directives habilitantes;
  • Identifier les défis de qualité et réglementaires;
  • Identifier les goulots d'étranglement réglementaires précliniques et cliniques et aider à proposer des solutions mutuellement acceptables;
  • Rassemblez les questions les plus importantes de la communauté de la MRTC pour dialoguer avec SC et retransmettre les réponses à l'ensemble de la communauté.

 L'objectif du groupe est d'accroître la transparence des règlements et des lignes directrices, ce qui peut faciliter la traduction des innovations en matière de thérapie cellulaire et de médecine régénératrice au Canada. 

Coprésidents en mandat

Dr. Celia Lourenco, Director General of the Biologics and Genetic Therapies Directorate (BGTD) of the Health Products and Food Branch, Health Canada

Dr. Sowmya Viswanathan, University Health Network, Toronto, ON (Co-chair, CellCAN Representative)

Dr. Olive Sturtevant, Administrative Director of Connell & O'Reilly Families, Cell Manipulation Core Facility, Dana Farber Cancer Institute (Co-chair, ISCT Representative)

Procès-verbaux (en anglais seulement)

Devenir membre du CTSG

Si vous désirez devenir membre, vous devez communiquer directement avec la Direction du BGTD à l'adresse : hc.bgtd.dgo.enquiries.sc@canada.ca

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.